Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eco-quartier
7 mai 2007

Charte constitutive de l’éco-quartier de Lisle sur Tarn

Charte constitutive de l’éco-quartier de Lisle sur Tarn

Présentation générale

Le projet s’inscrit au sein du village, non comme un élément isolé, mais comme un élément original essayant pousser aussi loin que possible la démarche environnementale et sociale.

Il souhaite prendre forme sur un des lots de la ZAC du RIVALOU qui a pour objectifs :

  • De se construire dans une démarche HQE.

  • De faire partie de l’agenda 21 de la municipalité qui est une démarche de développement durable.

Les personnes qui s'inscrivent dans le projet d'éco quartier partagent les trois objectifs suivants :

  1. S'engager dans la diminution de leur empreinte écologique à tous les niveaux,

  2. Adhérer à un projet d'habitat regroupé permettant de concilier des espaces de vie privée avec la mutualisation d'espaces et d'équipements collectifs,

  3. Favoriser le lien social à l'intérieur du quartier et avec l'environnent dans lequel il est inséré.

Chaque personne ou famille dispose de son habitat privé. Il n'y pas de pré requis idéologique pour partager ce projet si ce n'est de se retrouver dans les 3 objectifs de la charte.  Notre projet n'est pas celui d'un habitat communautaire.

Nous sommes dans un cadre comparable à celui d’une résidence privée, avec des appartements privés et des parties communes en copropriété gérées collectivement.

Qui dit construction d'un éco-quartier dit que les personnes qui s'y engagent partagent une direction commune, des objectifs communs. Direction signifie « aller vers », il ne s'agit donc pas d'imposer un modèle ou des normes. Néanmoins quelques curseurs concrets peuvent nous servir de points de repères. Ces curseurs sont définis collectivement dans un document annexe, évolutif en fonction du mûrissement du projet

 

Objectifs partagés :

Dimension environnementale

Les bâtiments : bâtiments sains et à énergie entièrement renouvelable.

Exemples de moyens envisageables :

  • Conception bioclimatique,

  • Bâtiment économe,

  • Utilisation des énergies renouvelables

  • Pour les besoins de chaleur : soit raccordement au réseau de chaleur bois de la ZAC s’il existe, soit création d’un réseau de chaleur sur le macro lot,

  • Utilisation de matériaux de construction sains et autant que possible locaux

Les terrains : aménagements et entretien naturel

Exemples de moyens envisageables :

  • Pas d’utilisation de pesticides

  • Recherche de pratiques d’aménagement paysager et/ou cultural se basant sur les connaissances de l’agrobiologie.

  • Offrir des lieux personnels de jardinage favorisant l’échange et la coopération.

L’eau : eau potable de qualité, gestion économe de l’eau, rejets des eaux usées épurée.

Exemples de moyens envisageables :

  • Création d’un réseau spécifique en eau de puits pour les eaux autres que d’alimentation,

  • Utilisation de l’osmose inverse pour purifier l'eau

  • Utilisation de procédés de recyclage de l’eau,

Le bruit :Permettre la coexistence d’endroits calmes et d’endroits bruyants

Les transports : réduire très fortement la  consommation d’énergie fossile

Exemples de moyens envisageables :

  • Habitat regroupé en lisière de village rend les divers services accessibles à pied ou en vélo,

  • Organisation de co voiturage avec les autres habitants du village,

  • Mutualisation de véhicules.

Les déchets : réduire la quantité de déchets sortant

Exemples de moyens envisageables :

  • Lieu de compostage,

  • Lieu de tri.


Dimension collectiveConstruire de façon à pouvoir mutualiser.

Il s'agit de penser ici un ou des projets d'habitat regroupés pour 5 à 10 foyers. Chacune de ces unités autonomes recherchera à concilier des habitations à usage privé et la réalisation d’espaces et d’équipements partagés par tout ou partie des habitants.

Exemples de moyens envisageables :

  • Des espaces utilisés sur réservation et selon les besoins : salles polyvalentes insonorisées pour activités bruyantes ou au contraire, calmes, local pour travaux manuels, chambres destinées aux personnes de passage (famille, amis ou visiteurs).

  • Des équipements collectifs : buanderie, local de tri et recyclage des déchets, local de bricolage, entretien et réparation.

Ces parties et équipements collectifs complètent les espaces privés : petites maisons et maisons-appartements peu consommatrices d’espace, économiques dans leur réalisation et leur entretien. Les parties communes comme les chambres partagées permettent de réduire l’habitat privé aux seuls besoins des résidents habituels.

Il s'agit donc de mutualiser les moyens pour éviter la surconsommation.

Lien social : Un habitat conçu pour favoriser les échanges.

L'habitat regroupé a comme avantage espéré le fait de favoriser les échanges au quotidien. Revenir à une forme de partage inter-générationnel qui dépasse le cadre de la famille parents-enfants, de la solitude dans bien des cas.

Pas question pour autant de fonder une communauté.  Le partage d'espaces et de projets collectifs (comme par exemple l'achat groupé de produits d'entretien et de l'épicerie sèche bio) est toujours laissé à la libre appréciation de chacun. Ceux qui veulent partager la pièce commune pour un repas, une soirée, une activité peuvent le faire, tandis que d'autres préfèrent être dans leur appartement. Le lien social ne se décrète pas et se base sur le désir d’échanger.

L'insertion dans un tissu social est aussi la raison  qui nous conduit à construire en lisière d'un village. Nous souhaitons participer activement à l'animation de ce bourg tout en bénéficiant des équipements collectifs dont il est doté.


En Résumé

Les 3 objectifs ;  diminution de l'empreinte écologique, mutualisation et lien social, sont interdépendants.

Le point de départ pour tendre vers ces résultats est un urbanisme, une architecture et une construction adaptés.

Les futurs résidents sont cooptés sur la base de la charte commune. Chaque participant doit être porteur de ces valeurs et essayer de les mettre en œuvre.

Il le fera à sa façon, avec ses priorités et ses compromis,  la recherche de chacun d'un mode de vie conforme à des valeurs coopératives et responsables ne se décrétant pas.

Ce que nous mettons en œuvre, par ce projet pour tendre vers une plus grande cohérence entre nos vies et nos valeurs relève de la volonté personnelle de chaque participant.

Contatc :

jeanbourdoncle@free.fr   05 63 54 61 78   
christian.pince@laposte.net
   05 63 40 43 65

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> En tant que membre d'une association de quartier au Maroc, nous très très intéressés par votre projet car nous souhaitons initier un projet équivalent dans notre quartier qui se trouve dans la ville d'agadir.<br /> Pouvez-vous nous aider à monter un projet comme le votre et nous indiquer les démarches que vous avez du accomplir pour pouvoir réaliser votre projet ainsi que les difficultés rencontrées.<br /> Merci de bien vouloir me répondre.<br /> Abderrazak KAAYA
B
Bonjour,<br /> Je suis trés intéressé par votre projet, je souhaite faire quelque chose d'équivalent dans les alpes de haute provence.<br /> Votre charte reflète totalement mon état d'esprit, sa simplicité et sa clarté démontrent que ce genre de projet n'est pas uthopiste mais réalisable.<br /> La crise économique qui n'a pas fini à mon avis de faire sentir ses effets va rendre ce genre de projet de plus en plus raisonnable voire incontournable.<br /> Pouvez-vous me dire où en est votre projet, les difficultées rencontrées, etc........<br /> Merci<br /> Emmanuel BOSCO
C
Bonjour,<br /> Y a-t-il une place dans l'écoquartier pour le plus vite possible?<br /> Merci.
D
J'ai trouvé votre site en lisant le site to Eco-passarelle. Je cherche pour un lieu et communauté pour faire le maraichage avec vélo, pas de fuel fossils.<br /> <br /> J'ai passé Lisle-sur-Tarne à velo l'été prochain. Cette une très jolie ville. Je me rappele toujours les gens agréable par-là.<br /> <br /> Ça va le projet? Je connais comment faire du vélo, et je cherche pour support et enseigement en Français (!) et horticulture.<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Dougie
B
Bravo pour l'élaboration de cette charte !<br /> C'est déjà un sacré travail...<br /> Connaissez-vous d'autres lieux en France, entre autre vers Avignon, où se réfléchit un projet similaire ?<br /> Merci et bon courage !
Eco-quartier
  • Nos 3 objectifs : 1.S'engager dans la diminution de leur empreinte écologique à tous les niveaux, 2.Adhérer à un projet d'habitat regroupé permettant de concilier des espaces de vie privée avec la mutualisation d'espaces et d'équipements collectifs, 3.F
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité