Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eco-quartier
24 juin 2007

2emm réunion « Eco-hameaux, éco-quartiers

Compte rendu de la réunion « Eco-hameaux, éco-quartiers du vendredi 15 juin 2007

1)Rappel de l’objectif de la réunion
Echanger sur des projets concrets : éco-quartier ZAC du RIVALOU ou autre projet proposé,
Se structurer pour s’échanger l’information.
11 personnes étaient présentes représentant 9 foyers.

2)Chacun se présente
Françoise et Christian, un couple avec leur fille adolescente habitant Lisle sur Tarn avec un engagement citoyen sur le village souhaitent constituer un groupe pour co-construire sur un éco-quartier à la ZAC du RIVALOU de Lisle sur Tarn. Cela fait partie d’un souhait remontant à près de 15 ans.
Hélène et Jean d’Albi, ayant des engagements associatifs, souhaitent également constituer un groupe pour co-construire sur un éco-quartier à la ZAC du RIVALOU de Lisle sur Tarn. Jean souhaite aider à l'émergence d'un groupe d'initiative qui fasse le lien  entre les divers projets d’éco-habitat Tarnais et environs.
Vincent, d’Albi venu sans sa compagne ayant 1 jeune enfant et un bébé sont intéressés par le projet mais se posent la question de devoir déménager, surtout par rapport au travail.
Muriel de Graulhet mère de 2 enfants pré adolescents est aussi séduite par la charte et intéressée par le projet. Se pose se questionne également sur le fait de devoir déménager par rapport au travail. Elle s’interroge surtout sur ses capacités financières à s’intégrer au projet.
Silvia, architecte de Barcelone est venue pour prendre connaissance de l’action sur les éco-quartiers. Elle est intéressée mais ne veut pas s’investir concrètement dans le projet.
Michel et Christiane de Rabastens sont venus par curiosité mais ne veulent pas s’investir sur un projet d’éco-quartier.
François de Gaillac est intéressé et cherche à créer un groupe ayant un fort engagement à se passer de voiture individuelle ; ce qui implique de développer autrement l’économie locale, d’innover dans nos vies. Les autres personnes comprennent cette volonté mais ne se sentent pas prêtes, pour diverses raisons (nécessité professionnelle ou autre) à renoncer à l’utilisation de la voiture individuelle bien que cela puisse constituer un souhait et que certains sont engagés vers cet objectif en en réduisant l’utilisation.
Barbara de Graulhet est séduite par la charte et intéressée par le projet

Tout le long des présentations, des sujets ont été abordés qu’il faudra approfondir :
Les déplacements : accès et horaires de train, se passer de la voiture, trouver des solutions
Les règles de l’éco-quartier,

Un petit compte-rendu de la rencontre du avec M. BOUCHER de la SEM81 est effectué.
M. BOUCHER a présenté la SEM81
M. BOUCHER se déclare intéressé par le projet et sans garantir de nous faire un rabais sur le prix, il serait prêt à nous faciliter l’achat d’un lot. Le lot 15 a été évoqué et cela semblait lui convenir.
M. BOUCHER nous a déclaré que c’était tout juste le bon moment d’avoir pris contact avec lui. Les demandes de la clientèle et des collectivités allant vers une Haute Qualité Environnementale sont de plus en plus nombreuses et notre démarche l’intéresse et qu’il pourrait faciliter le projet en le faisant passer comme une démarche expérimentale.
Le prix du m2 sera supérieur à 50 € car il y a mutualisation d’une partie du prix des terrains d’espaces collectifs ou d’intérêt collectif (centre de secours, collège, groupe scolaire, jardins familiaux).
Est évoqué l’état d’avancement de la ZAC. Début de commercialisation courant 2008. Le lot 15 n’est pas dans les premiers lots vendus. Mais si notre projet prenait forme, il pourrait en accélérer la commercialisation.
La rencontre est tout à fait positive.
Pour en savoir plus sur la SEM81 son site Internet : http://www.sem81.com/

Rappel : le 12 mai dernier Françoise, Hélène,  Jean et Christian ont rencontré M. TCAZUK, Maire de Lisle sur Tarn. Nous lui avons exposé notre projet d’éco-quartier et il s’est déclaré très favorable et disposé à en faciliter la réalisation.

Autres aspects abordés :
Christian informe qu’il y aura une discussion fin juin sur la charte HQE de la ZAC et qu’il faudra éclaircir et préciser certains points afin que le règlement de la ZAC facilite le projet d’éco-quartier.
Jean informe de l’existence d’AES structure montée par François PLASSARD qui aide et facilite le montage de projets d’éco-habitats (éco-quartier, éco-hameau..).
Pour en savoir plus sur AES son site Internet : http://www.passerelleco.info/rubrique.php3?id_rubrique=91
Voir également les liens du précédent compte-rendu du 30 mai
A la réunion aucune personne ne s’est manifestée pour porter ou se raccrocher à un projet ailleurs que celui de la ZAC du RIVALOU. On décide donc de se revoir pour préciser ce projet en y intégrant les souhaits et possibilités de chacun de s’y intégrer.

3)Organisation
Pour se structurer au niveau de l’échange d’informations sur l’éco-habitat :
Jean se propose de poursuivre de mettre à jour et d’enrichir le blog Internet car il n’y a pas d’autre candidat actuellement.
Christian se propose de faire le lien avec le groupe régional dirigé par l’ADEPES sur le même champ.
Chacun se propose d’apporter sa pierre à la construction du site en y apportant de l’information qui facilitera le montage du projet
Il est décidé de ne pas trop communiquer sur le projet, certains ayant peur d’être débordé par le nombre et les sollicitations. Il est convenu que, dans un premier temps, il faut consolider le groupe avant de l’élargir car il ne faut pas être trop nombreux pour garder la possibilité à chacun de s’exprimer. La communication se fera essentiellement par bouche à oreille ou par mail au réseau de connaissances des personnes présentes.
Il est proposé en plus de mettre dans les mairies et locaux de l’urbanisme une feuille présentant le projet.

4)Perspectives et Conclusion
Une autre réunion est programmée le jeudi 5 juillet à partir de 17 h 00.
La réunion est  destinée aux personnes intéressées pour s'investir dans le projet de Lisle sur Tarn, celles présentes le 15 juin et/ou à la réunion du 30 Mai. Possibilité  d'inviter en plus  une personne motivée par ce projet...   
Ordre du jour :

  • Approfondir et préciser le projet d’éco-quartier de la ZAC du RIVALOU. En dessiner les lignes directrices essentielles
  • Souhaits de chacun
  • Choix du lot sur lequel on travaillera
  • Elaboration d’une ligne directrice d’aménagement
  • Elaboration d’une ligne directrice de montage du projet.
Publicité
Publicité
Commentaires
Eco-quartier
  • Nos 3 objectifs : 1.S'engager dans la diminution de leur empreinte écologique à tous les niveaux, 2.Adhérer à un projet d'habitat regroupé permettant de concilier des espaces de vie privée avec la mutualisation d'espaces et d'équipements collectifs, 3.F
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité